Clohars-Carnoët

Clohars-Carnoët


ploemeur

Site abbatial de St Maurice

les mardis à 21h00

22 JUILLET – 12 août 2020



Un voyage dans l’imaginaire breton, dans le site magique de l’Abbaye de St Maurice, au bord de la rive droite de la ria de la Laïta !

  • Mardi 22 juillet > Achille Grimaud / conte – Abbaye de St Maurice
  • Achille Grimaud a l’œil vif et la langue agile, il vous fait passer l’air de rien, dans un univers onirique et décalé. Qu’il raconte des histoires de la vie des gens d’aujourd’hui, des légendes urbaines ou des histoires traditionnelles où l’on entend passer la charrette de l’Ankou, il manie l’humour et l’ironie avec un bonheur certain. Si l’on garde dans la tête l’image du conteur assis au coin du feu et qui raconte des histoires d’autrefois, avec Achille Grimaud, on doit revoir ses modèles. Achille fait partie des conteurs de la nouvelle génération, il aurait pu être cinéaste ou écrivain, ou chanteur ; Il a choisi de raconter des histoires et il le fait avec talent. Son monde c’est celui du quotidien, des gens de tous les jours, des faits divers qu’on lit dans le journal. Mais ici il choisit de raconter la grande tradition bretonne, celle des histoires collectées par Luzel ou Anatole Le Braz. Les portes de l’Autre Monde peuvent bien s’ouvrir toutes grandes, ça n’empêche pas d’avoir de l’humour. La tradition orale bretonne a encore de beaux jours devant elle !

    • Mardi 29 juillet > Kamel Guennoun / conte – Abbaye de St Maurice
    • Kamel Guennoun est un homme de parole, il aime les mots et les voyages dans l’imaginaire mais ça ne l’empêche pas d’avoir les pieds ancrés dans la terre cévenole où il vit et de regarder bien en face le monde d’aujourd’hui. En quelques mots, il sait – talent du conteur oblige – vous embarquer dans son univers, que ce soit l’histoire d’une Blanche Neige kabyle recueillie par un serpent ou un récit des Mille et une Nuits avec un pécheur et un génie. A moins qu’il n’ait goût ce soir-là pour une histoire gourmande autour du vin ou d’un couscous des Cévennes, histoire de trinquer à la vie. Mais quelque soit l’univers où il nous emmène, il le fait toujours avec générosité, tendresse et humour. Au plaisir de la parole.


      • Mardi 05 août > Olivier Villanove / conte – Chapelle St Maurice
      • Légendes urbaines, contes traditionnels de princesses qui ne savent pas quel mari choisir, histoires de mendiants et de voyageurs, récits de vie fantastiques, ses histoires swinguent entre humour et poésie mais il peut tout aussi bien vous raconter une histoire de la vie des gens recueillie à Barcelone ou à Athènes : tous les chemins
        sont ouverts avec Olivier Villanove . Selon le lieu, les gens qui sont là, l’humeur et peut-être même la marée ou la lune ! Une chose est sûre pourtant : c’est à chaque fois une aventure de parole et on se laisse embarquer avec plaisir dans son imaginaire débridé. Il appelle ça « un tour de contes » et c’est comme un tour de manège ou un tour de magie.


        • Mardi 12 août > Patrik Ewen / conte – Abbaye de St Maurice
        • Il a l’œil vif, le pied agile, le verbe haut, il chante aussi bien qu’il conte, et ce n’est pas peu dire.Trois mots,trois coups de violon, et hop, c’est parti ! Droit sur les Monts d’Arrée… les landes, le Yeun Ellez qu’on dit être l’entrée des enfers, les petits cafés et toute une galerie de portraits hauts en couleurs. On l’aura compris, les Monts d’Arrée sont le centre du monde et on se dit qu’on irait bien faire un tourlà-bas, juste pour voir s’il y pleut autant qu’il le dit, mais les histoires d’Ewen sont plus vraies que le vrai. Parole de conteur.